Séance de travail entre GTSS.A., le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération : Le financement du PRTF à l’étude

Le Programme de Relance du Transport Ferroviaire (PRTF) prend le virage du financement. En effet, une séance de travail entre l’équipe-projet des Grands Trains du Sénégal (GTS–S.A.) et celle du Ministère des Finances et du Budget (MFB) et du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC), s’est tenue ce Jeudi 17 septembre […]
Séance de travail entre GTSS.A., le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération : Le financement du PRTF à l’étude
18 septembre 2020

Le Programme de Relance du Transport Ferroviaire (PRTF) prend le virage du financement. En effet, une séance de travail entre l’équipe-projet des Grands Trains du Sénégal (GTSS.A.) et celle du Ministère des Finances et du Budget (MFB) et du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC), s’est tenue ce Jeudi 17 septembre à la direction de GTSS.A.
Les deux départements ministériels précités ont été respectivement représentés par M. Bassirou SARR, Conseiller technique et M. Lamine LO, Directeur du Partenariat Public Privé.
L’ordre du jour adopté est le suivant :

  • Analyse de la note préliminaire de Rothschild sur le modèle économique et financier du PRTF
  • Solutions de financement du Programme de Relance du Transport Ferroviaire national
  • Conditions de mise en œuvre du Plan d’Urgence de Relance des Circulations
    Les deux parties ont, ainsi, longuement échangé sur le financement du projet. A l’issue, plusieurs hypothèses ont été discutées, notamment le financement global ou par composante.
    Le Plan d’Urgence de Relance des Circulations (PURC) a aussi retenu l’attention des parties et le Conseiller technique Bassirou SARR s’est saisi du dossier pour travailler de concert avec l’équipe-projet dans l’optique de le rendre effectif dans les meilleurs délais.
    Conscients de l’impact du PRTF et de ses potentielles retombées sur l’économie nationale, Messieurs SARR et LO ont promis de rendre compte à leurs tutelles respectives et s’engagent au côté de GTSS.A.. pour la relance efficiente du Chemin de fer sénégalais.
VISITE DU DG DE GTS A SETER

VISITE DU DG DE GTS A SETER

La SETER a accueilli dans ses locaux de Colobane, le mardi 22 novembre 2022, M. Samba Ndiaye,...