DESCRIPTION DU PROGRAMME :
Le PRTF s’inscrit dans une vision de relance du transport ferroviaire au Sénégal. A travers ce programme, GTS–S.A. veut se positionner comme un levier indispensable dans la mise en œuvre de la nouvelle vision gouvernementale du rail. Ex PTB-S.A, elle assurait sa mission de service public de transport – voyageurs entre Dakar, sa banlieue et Thiès. Désormais, GTS–S.A. va déployer ses activités vers l’interurbain dans le but de contribuer efficacement à la politique d’inclusion sociale et territoriale par le désenclavement d’une part, et d’autre part, servir de levier à l’inter-connectivité des branches d’activités économiques.
La relance se fera à travers trois (03) axes stratégiques :
- Opérateur national de transport – voyageurs
Cet axe porté sur le transport de voyageurs, permettra à GTS–S.A. en sortant de Dakar, d’assurer sa mission de service public en complémentarité avec le Train Express Régional (TER)
Partant de la gare emblématique de Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de la gare de Dakar, GTS–S.A. entend se déployer progressivement sur les tronçons ci-après :
-
T1 : Dakar – Saint Louis ;
-
T2 : Dakar – Touba ;
-
T3 : Dakar– Kaolack.
- Opérateur privé de transport – fret
Porté sur le fret national, ce 2e axe permettra à GTS–S.A. de se projeter comme leader national du transport de marchandises sur tout le territoire.
Le fret, composé de bétail, produits agricoles, halieutiques, fruitiers, industriels, miniers, gaziers et produits importés, devient un segment assez porteur. Les politiques étatiques de soutien à la production nationale aidant, GTS–S.A. compte saisir cette opportunité pour en faire un avantage économique et contribuer au désengorgement du Port Autonome de Dakar (PAD).