PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE RELANCE DU TRANSPORT FERROVIAIRE NATIONAL (PRTF)

DESCRIPTION DU PROGRAMME :

Le PRTF s’inscrit dans une vision de relance du transport ferroviaire au Sénégal. A travers ce  programme, GTSS.A. veut se positionner comme  un levier indispensable dans la mise en œuvre de la nouvelle vision gouvernementale du rail. Ex PTB-S.A, elle assurait sa mission de service public de transport – voyageurs entre Dakar, sa banlieue et Thiès. Désormais, GTSS.A. va  déployer ses activités vers l’interurbain dans le but de contribuer efficacement à la politique d’inclusion sociale et territoriale par le désenclavement d’une part, et d’autre part, servir de levier à l’inter-connectivité des branches d’activités économiques.

La relance se fera à travers trois (03) axes stratégiques :

  • Opérateur national de transport – voyageurs

Cet axe porté sur le transport de voyageurs, permettra à GTSS.A. en sortant de Dakar, d’assurer sa mission de service public en complémentarité avec le Train Express Régional (TER)

Partant de la gare emblématique de Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de la gare de Dakar, GTSS.A. entend se déployer progressivement sur les tronçons ci-après :

  • T1 : Dakar – Saint Louis ;
  • T2 : Dakar – Touba ;
  • T3 : Dakar– Kaolack.
  • Opérateur privé de transport – fret

Porté sur le fret national, ce 2e axe permettra à GTSS.A. de se projeter comme leader national du transport de marchandises sur tout le territoire.

Le fret, composé de bétail, produits agricoles, halieutiques, fruitiers, industriels, miniers, gaziers et produits importés, devient un segment assez porteur. Les politiques étatiques de soutien à la production nationale aidant, GTSS.A. compte saisir cette opportunité pour en faire un avantage économique et contribuer au désengorgement du Port Autonome de Dakar (PAD).

  • Opérateur logisticien national

Le 3ème et dernier axe est porté sur l’exploitation de sites industriels, aires de dépôts et terminaux à containers, pour permettre à GTS-S.A d’accroitre sa marge de manœuvre et se positionner comme un acteur majeur de la chaine logistique du pays, au regard des potentialités fortes qui existent sur le marché.

Ces plateformes logistiques lui permettront d’être autonome et très performante, à même de mener à bien son objectif de contribuer efficacement à la réduction des coûts logistiques.

COMPOSANTES DU PROGRAMME :
  1. Composante ferroviaire :

Cette composante prend en compte :

  • La réhabilitation de 210 km de voies en écartement métrique, sur les axes suivants :

      • Méckhé – Saint-Louis ;
      • Diourbel – Touba ;
      • Guinguineo – Kaolack.
    • La construction et réhabilitation de gares et de haltes ;
  • L’acquisition de matériels roulants (locomotives, voitures-voyageurs, wagons, grues, chariots élévateurs et véhicules routiers) et de pièces de rechange pour la remise à niveau du parc existant.
  1. Composante Logistique :

Elle prend en charge :

  • La réhabilitation et la construction d’infrastructures ferroviaires ;
  • L’acquisition de matériels de manutention et de levage ;
  • La construction de plateformes logistiques.
  1. Composante Administrative :

Cette composante concerne la gestion du programme, le renforcement de capacités du personnel ainsi que l’évaluation et la communication.

LES AVANTAGES DU PROGRAMME :
  • Amélioration de la mobilité urbaine, périurbaine et interurbaine ;

  • 65% de la population nationale desservie ;
  • 800 000 voyageurs transportés mensuellement ;
  • 2,5 millions de tonnes de marchandises transportées annuellement dès 2027 ;
  • Près de 30 Millions kg Eq CO2/an évités ;
  • Equivalent de 300 000 véhicules/an retirés des routes ;
  • Préservation des infrastructures routières entrainant une réduction du coût d’entretien routier ;
  • Réduction du nombre d’accidents ;
  • Réduction des émissions de gaz à effets de serre ;
  • Impact positif sur l’environnement, la santé publique et le développement durable ;
  • Décongestion du port autonome de Dakar (PAD) ;
  • + de 500 emplois directs créés de 2020 à 2025 ;
  • Contribution à l’économie nationale et au développement communautaire ;
  • Impact sur la politique de l’emploi, de l’industrialisation, de l’artisanat et de l’aménagement du territoire ;
  • Dynamisation des zones économiques (ZE) avec les gares de Méckhé, Touba ainsi que Guinguinéo et un impact réel sur l’agriculture, l’élevage, le monde rural et l’économie maritime ;
  • Développement des activités économiques dans la zone des Niayes (ZDN), avec un rôle clé de la gare de Méckhé ;
  • Impact positif sur les collectivités territoriales traversées, meilleure équité sociale et territoriale par le Désenclavement ;

  • Amorce de la prise en charge des ressources naturelles dans la relance globale du chemin de fer.

Se redéployer vers l'interurbain avec GTS-S.A., pour mieux servir le Sénégal

EXECUTIVE SUMMARY, PROGRAMME DE RELANCE DU TRANSPORTS FERROVAIRE NATIONNAL (PHASE1)