Le transport est un secteur clé de l’économie. Une bonne planification, adossée à une stratégie globale de développement, entraîne la performance du secteur des transports avec un impact considérable pour une croissance économique soutenue à même de garantir un développement durable.

En Afrique, cette absence de planification a, pendant longtemps, expliqué les contreperformances constatées dans ce secteur.

C’est pourquoi, au Sénégal, en cohérence avec le Plan Sénégal Emergent (PSE) issu de la vision de Monsieur le Président de la République, le transport ferroviaire de masse et de marchandises, ancré sur les meilleurs standards internationaux, constitue un axe majeur de la nouvelle politique ferroviaire.

A travers cette nouvelle politique, l’Etat du Sénégal s’est conformé à l’orientation communautaire qui, avec la directive numéro 01/ 2014/CM/UEMOA du 27 mars 2014, préconise la mise en place d’une société de patrimoine, d’une société d’exploitation et d’un organe de régulation.

Ce processus de mutations a permis, aujourd’hui, la naissance de deux (02) structures importantes : la nouvelle société de patrimoine, Chemins de fer du Sénégal SN et la nouvelle société d’exploitation, Grands Trains du Sénégal S.A.

Le parachèvement dudit processus se fera avec la mise sur pied d’un organe de régulation mais aussi d’une autorité organisatrice des transports (AOT) aux compétences nationales.
Pour mettre en œuvre la vision du Chef de l’Etat, Les Grands Trains du Sénégal S.A., ambitionne de réconcilier le chemin de fer avec l’intérieur du pays, en mettant en service des trains modernes et sécurisés ainsi que des solutions logistiques adaptées aux besoins des différents acteurs économiques.
Par ce faire, indéniablement, les impacts de la relance du transport ferroviaire national seront ressentis dans tous les secteurs de l’économie sénégalaise.
Les nouvelles conditions de transport ferroviaire garantiront une meilleure circulation des personnes et des biens, un service public plus performant, la revalorisation des métiers ferroviaires dont l’emploi-cheminot, la prise en charge et la satisfaction de toutes les catégories socioprofessionnelles, avec des temps de parcours maitrisés. Aussi, les richesses agricoles, pastorales, minières, gazifières et pétrolifères pourront être transportées dans des conditions optimales.
L’offre d’un transport de masse sécurisé et régulier, demeurant une opportunité économique et écologique indispensable, nous invitons les sénégalais, les africains et tous les partenaires à faire du transport national, initié à travers Les Grands Trains du Sénégal, leur programme.
Vivement que notre slogan traduise vos attentes :«Le plaisir de voyager en toute sécurité !»

                       M. Omar Bounkhatab SYLLA

DIRECTEUR GÉNÉRAL GTSS.A.