Le transport, moteur de développement, permet de faciliter la mobilité des personnes et des biens, dans leurs activités économiques et sociales.
Au Sénégal, le transport ferroviaire existe depuis près d’un siècle et demi, avec comme but premier l’acheminement des produits primaires vers les points de commercialisation.
Après l’indépendance, sa gestion a continué en régie, ce qui avait permis de maintenir un niveau satisfaisant de prestations et une maintenance régulière des infrastructures et équipements.
Malheureusement, les conditions de gestion s’érodant au fil des ans, les infrastructures étaient devenues vétustes et mal entretenues, faute de moyens adéquats. En effet, les investissements sur le réseau routier ont souvent été privilégiés au détriment des interventions sur le réseau ferré. Ce qui a, logiquement, conduit à la dégradation des infrastructures et à une baisse continue des niveaux de service.
Il était alors devenu nécessaire de trouver des solutions. C’est ainsi qu’en 1987, le service du Petit Train Bleu, assurant la navette entre Dakar – Thiaroye – Rufisque, a été mis en service et exploité par la Société Nationale des Chemins de Fer du Sénégal (SNCS).