Gare de Kenitra : A la découverte d’un écrin architectural

La gare de Kenitra, un écrin qu’ont découvert les stagiaires de GTS-SA le Vendredi 9 Juillet 2021. Une architecture qui fascine tout visiteur. Dès lors, on comprend aisément sa distinction en 2019 avec le prix Versailles de la meilleure architecture (catégorie gare et stations).

La vue intérieure n’est pas en reste, avec des projections sur les mouvements des passagers ainsi que des trains. Et Une vue spéciale sur la ville de Kenitra : « A partir de la gare vous avez une vue panoramique qui vous permet de contempler tout l’environnement qui vous entoure. Elle a cette structure particulière avec des ponts qui traversent les voies, ce qui permet aux voyageurs d’assister aux départs et arrivées des trains » note M. Ben HAJJAJ, responsable de la Traction à la gare de Kenitra et qui a accueilli la délégation de GTS-SA ce jour-là.

Avec 7 trains par heure, la Gare de Kenitra est incontournable dans la circulation ferroviaire au Maroc. Avec des Trains en ligne pour desservir la ville, et des TGV pour rallier les autres grandes villes comme Rabat, Fès, Casablanca, Marrakech, Tanger entre autres.

La direction veille aussi à ce que les Mécaniciens, chargés de conduire les trains soient dans d’excellentes conditions. C’est ainsi qu’une salle de dortoirs est aménagée au sein de la gare pour leur assurer quiétude et récupération : « Au niveau du bâtiment qui abrite le dortoir, il y’a un réceptionniste. Donc les entrées et les sorties sont filtrées. Et pendant les heures de sommeil, on veille à ce que personne ne trouble la quiétude des Mécaniciens. En retour, nous veillons aussi à ce qu’ils respectent le règlement mis en place. Avec un système qui nous permet de vérifier si toutes les étapes ont été respectées de la prise à la fin de service ».

Au-delà de l’aspect voyage en train, la gare de Kenitra offre d’autres services aux voyageurs, comme la restauration et l’achat d’articles : « Les gens qui voyagent ici viennent souvent en famille, car nous avons des espaces de restauration et d’achats d’articles en tout genre comme des vêtements ou des chaussures. C’est une manière pour nous d’offrir une expérience sans commune mesure à nos clients » renchérit M. Ben HAJJAJ

Partager