Quatrième jour de formation à l’IFF : Entre exercices et stimulation psychologique pour les stagiaires de GTS-SA

La séance de ce Jeudi 8 Juillet a débuté par un long « debiref » des travaux effectués la veille, les formateurs accordant une importance capitale à la sécurité et la réaction des stagiaires face aux obstacles.

Ensuite, le programme du jour a pu être déroulé avec de nouveaux exercices pratiques relatifs à la conduite économique. Les mécaniciens ont été testés sur la gestion de la vitesse, la transition de vitesse avec franchissement fermé d’un signal, l’apparition et la vérification de l’aiguille entre autres.

Sur ce dernier point, Messieurs KINANA, SALL ET FERIANI, depuis leurs postes de contrôle, tentent de « piéger » les stagiaires, avec l’apparition d’aiguilles. L’objectif recherché demeure l’observation de la réaction du mécanicien à l’apparition subite de l’appareil.

Outre ces cas pratiques, l’aspect psychologique et humain est aussi pris en compte. Les formateurs poussent le stagiaire à avoir confiance en lui, à être sûr de son geste. Car le mécanicien appelé à éviter un obstacle doit avant tout se maitriser pour pouvoir le contourner.

Au fur et à mesure de la progression de la formation, les stagiaires arrivent à réussir les tests sans ambages, au grand bonheur des formateurs qui n’hésitent pas à leur glisser des mots d’encouragement.

Autre astuce pédagogique, les formateurs invitent aussi les stagiaires à s’exprimer, à faire part de leur ressenti sur les exercices, pour encore mieux pouvoir les encadrer.

Partager