Cinquième jour de formation à l’IFF : Les Stagiaires de GTS-SA en expédition à Kenitra et Meknès

De la théorie à la pratique. Tel pourrait être le résumé de la journée de formation des Stagiaires de GTS-SA pour ce cinquième jour à l’IFF ce Vendredi 9 Juillet 2021.

En effet, l’équipe de GTS-SA a été scindée en deux groupes : le premier composé de Mécaniciens et d’Aide Mécaniciens a fait une excursion à la gare de Kenitra. Et le second, représenté par le Chef de Service Locomotives à la Direction Technique de GTS-SA, accompagné par M. SALL, a été conduit à la gare de Meknès.

Ces sorties sur le terrain étaient l’occasion pour les formateurs de l’IFF de montrer aux stagiaires la réalité du terrain sur les exercices appliqués en salle avec le simulateur de conduite.

A la gare de Kenitra, distante d’environ 136km de Rabat, les stagiaires ont été accueillis par M. BEN HAJJAJ Responsable de la traction, accompagné de M. FERIANI. Sur place, les stagiaires ont découvert une merveille d’architecture. D’ailleurs, la gare de Kenitra a reçu le prix Versailles de la meilleure architecture en 2019 (catégorie gare et stations).

Les stagiaires ont ainsi assisté à la formation d’un train reliant Kenitra à Tanger, la formation des rames, la prise et fin de service du mécanicien. Ils ont aussi visité le dépôt de la gare de Kenitra, ainsi que les dortoirs et les locaux des conducteurs et chefs de trains entre autres.

A la gare de Meknès, située à environ 151km de Rabat, l’équipe de GTS-SA a été reçue par M. Hamdaoui, Chef de Service au niveau de la Direction Projet Ingénierie. M. Hamdaoui leur a ainsi présenté les aspects organisationnels et techniques du dépôt de Meknès, les ateliers d’essieu et de maintenance. Une maintenance de qualité basée sur des critères prédéfinis ainsi qu’une Direction responsable qui veille au respect des normes établies.

Après cette semaine de formation rythmée par les préceptes pédagogiques ainsi que les cas pratiques avec le simulateur de conduite et cette expédition sur le terrain, les stagiaires sont bien armés pour réussir l’évaluation de ce Samedi 10 Juillet, qui marquera la fin de la formation

Partager