Troisième jour de formation à l’IFF : Les stagiaires testés face aux obstacles

Les Mécaniciens de GTS-SA poursuivent leur perfectionnement à l’Institut de Formation Ferroviaire du Maroc (IFF).

Ce troisième jour de formation a permis aux formateurs de tester le reflexe et la réactivité des stagiaires.

En effet, les exercices de ce Mercredi 7 juillet 2021 étaient axés entre autres sur la circulation en voie unique et double voie avec cantonnement téléphonique, l’observation du comportement du mécanicien à la traversée des passages à niveau gardés comme non gardés, la couverture d’un obstacle, le franchissement d’un carré fermé, et des obstacles apparaissant sur la voie voisine.

La particularité de ces exercices, sur un trajet par exemple de 158 km entre Sidi Kacem et Tanger avec une vitesse maximale de 100km à l’heure, concerne l’apparition d’obstacles (voitures, passants, inondations…) sur la voie.

Depuis leurs postes de contrôle, Driss KINANA (Responsable du simulateur de conduite), Momar SALL (Chef Département Exploitation Trains Voyageurs de GTS-SA) et Mohamed FERIANI (Formateur en traction) veillent au respect des consignes de sécurité et scrutent la réaction des stagiaires face aux obstacles. La vigilance et la concentration sont donc requises pour les éviter.

Au-delà de ces exercices pratiques, les formateurs insistent sur l’importance de la communication entre le mécanicien et le poste de contrôle, par voie téléphonique. Une mutualisation des échanges qui est aussi gage de sécurité.

Les « debriefs » entre les exercices ont aussi rythmé la journée de formation, et les formateurs ont rappelé que tous ces travaux pratiques ont un objectif commun : l’application et le respect strict des consignes de sécurité.

Partager