Résumé de la première journée de formation des stagiaires de GTS à l’IFF

Ce Lundi 5 Juillet 2021 a marqué le début de la formation des agents de conduite des Grands Trains du Sénégal à l’Institut de Formation Ferroviaire Ferroviaire du Maroc (IFF).

Les Stagiaires ont pris leur départ à la Station Hassan, sise à Rabat, en empruntant la Ligne 1 du tramway conduisant jusqu’au quartier Agdal, qui loge l’IFF.

Sur place, les stagiaires ont été accueillis, par M. Karim Eddine ChENNOUF, Président du Directoire de l’IFF et M. Christophe MARTIN, Directeur Général, accompagnés de leur staff.

Après une brève présentation de l’Institut, les stagiaires ont rencontré Messieurs Abdelrahim El HACHIMI, Responsable de la planification et des ressources pédagogiques, Driis KINANA, Responsable du simulateur de conduite et Mohamed FERIANI, Formateur en traction pour un déroulé du programme de la semaine de formation.

Les travaux ont débuté avec le thème « signalisation et sécurité » pour une vigilance du respect des signaux et règlements, en abordant notamment la signification des feux de signalisation.

Ensuite les stagiaires ont été initiés à la traction avec une description pour rappeler les éléments qui la composent.

Enfin, les agents de GTS-SA ont été de nouveau confrontés à la réalité (virtuelle) de la conduite, avec la découverte du simulateur de conduite qui leur a permis de retrouver leurs réflexes de conducteurs.

Cette première journée de formation s’est conclue avec un débrief des thèmes abordés ce lundi pour mesurer la compréhension et l’assimilation des stagiaires.

Partager